Accompagnement en coaching


  • Le coaching scolaire pour adolescents HP
  • Lancement d'une activité d'indépendant

 

 

Coach

  • La zoothérapie (chien)
  • Coaching pour adolescents neuroatypiques 
  • Coaching d’orientation pour personnes neuroatypiques

Coach



1. La zoothérapie, un levier puissant et vivant :


Le travail avec le chien permet de faire émerger des schémas de fonctionnement personnels à travers l'observation des interactions. Ce que la personne vit dans la relation avec l'animal reflète souvent sa manière d'être en lien avec elle-même, les autres et le monde.

Chaque séance avec le chien s'articule autour de plusieurs axes :

  • Mise en place de la relation : accueil, sécurité, contact rassurant
  • Travail en laisse : gestion du lien, cadre et liberté
  • Obéissance coopérative : positionnement, clarté, assertivité
  • Rapport d'objet : plaisir, engagement, atteinte d'un objectif

Ces axes permettent d’ouvrir de nombreuses pistes de réflexion et d’action sur les difficultés rencontrées, en lien avec les objectifs définis en début d'accompagnement.
Le chien devient un médiateur vivant, sécurisant et neutre, qui facilite les prises de conscience et met en lumière les compétences de la personne accompagnée.

 

 2.  Coaching pour adolescents neuroatypiques (HP, TDA/H, TSA, DYS...)

 

Mieux comprendre son fonctionnement et retrouver du sens
Qu’il soit à haut potentiel ou présentant un profil neurodivergent, l’adolescent peut rencontrer un profond sentiment d’ennui, une perte de motivation ou une déconnexion du cadre scolaire. Les difficultés d’adaptation ou de communication peuvent parfois masquer des compétences pourtant bien présentes.
Explorer ce qui fait sens pour relancer la motivation
Le coaching permet de partir des intérêts propres du jeune, d’identifier ce qui l’anime, et de remettre du sens dans ses apprentissages ou dans ses projets. En donnant la parole à son expérience, il devient acteur de son parcours.
Construire un projet à son rythme et à son image
Se projeter au-delà de l’école ou de la norme peut permettre à l’adolescent de donner un sens à son présent. Le coaching structure la pensée, soutient la motivation, valorise les stratégies internes et favorise une meilleure connaissance de soi.
Lucie propose un accompagnement individualisé et adapté à chaque profil, dans le respect du rythme et des particularités de chacun.

3. Coaching d’orientation pour personnes neuroatypiques


S’orienter en partant de qui l’on est
Pour une personne à haut potentiel, TDA/H, TSA ou avec un profil atypique, définir une direction professionnelle ou scolaire peut être un véritable défi. Il ne s'agit pas simplement de "choisir un métier", mais de construire un projet cohérent avec ses valeurs, son fonctionnement et ses besoins.
Un accompagnement sur mesure
Lucie propose un parcours d’orientation personnalisé, qu’il s’agisse de :
•    Adolescents en recherche d’un choix d’études
•    Étudiants en questionnement ou en réorientation
•    Adultes en reconversion ou en recherche de sens professionnel
Une démarche en plusieurs étapes
Le coaching commence par une exploration des envies profondes, des intuitions, des rêves parfois mis de côté. Il permet de mettre en lumière les leviers de motivation et les besoins émotionnels pour élaborer un projet de vie ou professionnel ancré dans le réel.
Différents niveaux d’exploration sont abordés :
•    Identité professionnelle : Qui suis-je dans mon rapport au travail ?
•    Motivations et valeurs : Pourquoi ai-je envie de m’engager dans ce projet ?
•    Ressources et compétences : Comment puis-je m’y prendre concrètement ?
•    Environnement souhaité : Avec qui, où et dans quelles conditions vais-je m’épanouir ?
Ce coaching s’adresse à toutes les personnes neuroatypiques désirant avancer dans leur cheminement personnel ou professionnel avec bienveillance et cohérence.


AvanceToi asbl

rue Docteur Bordet 26

4030 Grivegnée (Liège)

04 371 28 16

secretariat@avancetoi.be

BCE: 0831.493.304