Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

Ergothérapie HP

Les bienfaits de l'ergothérapie pour les enfants à Haut Potentiel...

Parce que connaître ses points forts… c’est mieux…

Parce que se connaître, connaître ses points forts, (re)trouver l’estime de soi c’est important pour tous mais encore un peu plus pour les petits zèbres chez qui ces points sont souvent déficients.

Je souhaite une approche douce et dynamique, gaie mais réfléchie afin de dégager les axes à travailler, rendre confiance et permettre à chacun d’avancer au mieux.

Apprendre à se connaître, apprendre à se relaxer et à gérer ses émotions, prendre confiance en soi, voir le positif dans chaque situation, voilà en gros le but du travail proposé ! Tout cela en mouvement et par le jeu!

Pour cela je vous propose des cours de méthodologie et de motivation. Quatre séances qui englobent les points essentiels à faire connaître aux enfants. En petit groupe de deux, c’est à la fois une approche ludique mais aussi des moments de détente dans l’espace sensoriel.

Parce que les peurs c’est difficile à vivre…

Parce que les peurs engendrent différentes conséquences pour vos enfants comme pour vous (nuits difficiles, détachements compliqués, perte de confiance, humeur instable) je vous propose différents outils pour aider votre enfant à gérer sa peur.

Parce qu’une personne n’est pas l’autre c’est en rendez-vous individuel que nous parlerons de vos inquiétudes, de vos soucis, de vos peurs et que nous chercherons ensemble à trouver une solution personnalisée.

Parce que être hypersensible c’est parfois se sentir fragile…

Parce que c’est compliqué d’être comme une éponge et de prendre tout ce qui passe dans la figure et dans le cœur. Parce que c’est possible de se libérer de cette « boule » qui nous empêche d’être léger je vous propose des séances pour apprendre à gérer nos émotions, à ne plus se sentir dépassé, hors contrôle.

Dans un cadre sécurisant, parler de ces émotions qui nous envahissent jusqu’à parfois nous diriger. Apprendre, par différents outils, selon nos besoins personnels, à apprivoiser ces émotions, à les gérer et / ou à les rendre moins invasives.

Parce que parfois aller à l’école c’est toute une aventure

Parce que différentes difficultés scolaires peuvent ne pas être dues à un manque de capacité, de travail mais à un facteur étranger : difficulté à gérer un changement d’école, de prof, de classe. Difficultés à trouver des amis, à se sentir bien au sein de la classe. Ennui en classe, manque de concentration, hyperactivité, non compréhension des consignes. Stress qui fait perdre les moyens pourtant bien présents à la maison…

Parce que écouter, guider, conseiller les petits et grands zèbres c’est mon travail, j’ai des histoires, des anecdotes, des conseils à offrir et bien sûr des outils pour surmonter les difficultés vécues.

Pourquoi une ergothérapeute pour travailler avec des enfants HP?...

L'objectif de l'ergothérapeute est de restituer à la personne son indépendance, de faciliter son intégration dans son milieu, de l'amener au développement optimal de ses capacités, tout en tenant compte de ses limites.

Parmi les professionnels du monde paramédical, l'ergothérapeute est sans doute le plus méconnu. L'ergothérapie (du grec ergon «travail» et therapeia «soin») est une forme spécifique de traitement paramédical s'adressant aux personnes présentant un dysfonctionnement (permanent ou temporaire) physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d'acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l'utilisation d'activités concrètes s'y rapportant, et en tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement.

Source : définition officielle de la Fédération Nationale Belge des Ergothérapeutes

 

N’hésitez pas à me contacter: Pauline Vandeloise - Ergothérapeute

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?