Idées reçues sur le haut potentiel et le test de QI

 

Trois idées reçues à déconstruire d’urgence

 

 

 

1. "Mon enfant a obtenu 124 de QI, donc il n’est pas HP."

 

C’est faux.


Se précipiter pour faire passer un test de QI sans réflexion ni accompagnement adapté, c’est risquer de passer à côté de l’essentiel. Si le ou la (neuro)psychologue vous propose uniquement un test de QI pour « détecter » un haut potentiel, fuyez !

Le saviez-vous ? Le test de QI n’a jamais été conçu pour identifier un haut potentiel. Il mesure certaines capacités cognitives, à un instant donné, en comparaison avec une population de même âge. Il ne dit rien, à lui seul, du fonctionnement global d’un enfant HP.

Chez AvanceToi, nous commençons toujours par une évaluation qualitative : un entretien semi-structuré permettant de retracer les grandes lignes du fonctionnement de votre enfant, ses besoins, ses comportements, son histoire. Le test de QI vient en complément, jamais en point de départ.

2. "S’il est HP, il devrait être premier de classe."

 

C’est faux.

 

 

Non, être haut potentiel n’est pas synonyme de réussite scolaire automatique. Encore trop souvent, on réduit les enfants HP à une simple mesure de performance intellectuelle. Or, c’est leur fonctionnement global qui est différent : une pensée en arborescence, une hypersensibilité, une intensité émotionnelle, une créativité particulière...

 

 

➡️ Certains enfants HP brillent à l’école. D’autres décrochent, s’ennuient, ou se sentent en décalage. Nous recevons chaque semaine des jeunes au profil HP avec des parcours très différents, du 1er de classe au jeune déscolarisé.

 

 

❌ 3. "Il est HP dans certains domaines, pas dans d’autres."

 

C’est faux.

 

L’idée que l’on puisse être HP « dans certaines zones » seulement est une interprétation erronée du test de QI. Être haut potentiel, c’est avoir un mode de fonctionnement global différent, qui s’exprime dans la manière de penser, de ressentir, de s’adapter, de percevoir le monde.
Certes, comme tout le monde, un enfant HP peut avoir des domaines où il se sent plus à l’aise. Mais cela ne signifie pas qu’il est HP « à moitié ». Soit il l’est, soit il ne l’est pas.

Chez AvanceToi, la démarche comprend toujours :


•    Un entretien qualitatif approfondi (anamnèse),
•    Une analyse fine des résultats, tenant compte du contexte,
•    Un accompagnement personnalisé, au service de l’enfant, de sa famille, et de son développement.

 À retenir

 

🧩 Être HP, ce n’est pas juste avoir un QI élevé.
🧩 Ce n’est pas réussir à l’école à tous les coups.
🧩 Ce n’est pas être « HP » dans certains domaines.

 

👉 C’est une manière d’être au monde, à comprendre dans sa globalité.

 

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