FAQ


  • Qu’est-ce qu’une évaluation qualitative ? Comment cela se passe-t-il ?
  • Quelle est la différence entre une évaluation qualitative et une évaluation quantitative (test de QI) ?
  • Puis-je juste effectuer l’évaluation quantitative ?
  • Combien coûte une évaluation qualitative ?
  • Combien coûte une évaluation quantitative (test de QI) ?
  • Combien de séances sont nécessaires afin d’établir un « diagnostic » (une détection fiable) ?
  • Mon enfant a déjà rencontré beaucoup de spécialistes (psychologue, neuropsychologue, etc.), comment puis-je lui expliquer cette prise de rendez-vous ?
  • Si je ne suis pas HP, est-ce que votre association m’aidera quand même ?
  • Est-ce que je dois le dire à l’école, aux enseignants ? Comment leur expliquer ?
  • Comment gérer l’hypersensibilité de mon enfant ?
  • On m’a dit que si mon enfant souffrait d’un TDA(H) et/ou d’un trouble en dys… Il ne peut pas être HP
  • Mon enfant a une scolarité médiocre, comment serait-il possible qu’il soit HP ?
  • On parle de difficultés relationnelles pour les personnes HP mais mon enfant a plein d’amis et va facilement vers les autres / j’ai plein d’amis, je vais facilement vers les autres
  • Si un de mes enfants est HP, les autres le seront-ils forcément ?
  • Pourquoi une équipe pluridisciplinaire dans votre association ?
  • Qu’est-ce qu’une évaluation globale "Dys" ? Comment cela se passe-t-il ?
  • Quelle est la différence entre une évaluation globale "Dys" et une évaluation quantitative (test de QI) ?
  • Puis-je juste effectuer l’évaluation quantitative seule ?
  • Combien coûte une évaluation globale "Dys" ?
  • Combien coûte une évaluation quantitative (test de QI) ?
  • Mon enfant a déjà rencontré beaucoup de spécialistes (psychologue, neuropsychologue, etc.), comment puis-je lui expliquer cette prise de rendez-vous ?
  • Est-ce que je dois le dire à l’école, aux enseignants ? Comment leur expliquer ?

Qu’est-ce qu’une évaluation qualitative ? Comment cela se passe-t-il ?

 

L’évaluation qualitative est un entretien qui dure approximativement 1h30 où une série de questions sera posée afin de dresser un portrait familial, social et scolaire/professionnel.

Elle permet d’analyser le mode de pensée, les caractéristiques psychoaffectives, etc… Cette évaluation reprend toutes les caractéristiques du mode de fonctionnement HP.

Il s’agit également d’un entretien où une relation de confiance commencera à se construire pour un éventuel accompagnement.

 

Quelle est la différence entre une évaluation qualitative et une évaluation quantitative ?

 

L’évaluation qualitative est la première étape, elle reprend les différentes caractéristiques du mode de fonctionnement HP et permet, dans 90% des cas, de confirmer ou infirmer un mode de fonctionnement différent. Cette évaluation permet également de savoir si une évaluation quantitative peut/doit être envisagée.

Qu’est-ce que l’évaluation quantitative ? Il s’agit des tests de QI, cette évaluation permet d’apporter une compréhension complémentaire sur le mode de fonctionnement HP. Cette évaluation sera toujours proposée dans un second temps. Il est important qu’elle soit passée dans de bonnes conditions, elle ne sera donc jamais proposée si la personne est en grande souffrance psychologique et/ou physique.

 

Puis-je juste effectuer l’évaluation quantitative ?

 

Si les tests de QI ont déjà été réalisés ou si vous ne souhaitez pas effectuer la démarche de détection dans sa globalité, nous vous conseillerons toujours d’effectuer l’évaluation qualitative.

 

Combien coûte une évaluation qualitative ?

 

L’évaluation qualitative coûte 130 € et dure 2h00.

 

Combien coûte une évaluation quantitative (test de QI)  ?

 

L’évaluation quantitative coûte 195 €. Ce prix comprend l’anamnèse (1h00), la passation des tests de QI (environ 1h15), ainsi que l'analyse des résultats et la rédaction d'un rapport détaillé.

 

Combien de séances sont nécessaires afin d’établir une détection fiable ?

 

Cela peut varier d’une séance (évaluation qualitative) à quatre séances :

Un premier entretien pour l’évaluation qualitative, ensuite deux à trois consultations pour les tests de QI (en fonction de l’âge et de la faculté de concentration de l’enfant) et une dernière séance de clôture de la démarche de détection. Cette dernière séance permet d’apporter un éclairage différent sur les résultats des tests de QI, permet de répondre à vos questions et de vous proposer des pistes concrètes afin d’avancer avec les spécificités du mode de fonctionnement HP.

Par la suite, vous êtes toujours libre de mettre en place un suivi.

 

Mon enfant a déjà rencontré beaucoup de spécialistes (psychologue, neuropsychologue, etc.), comment puis-je lui expliquer cette prise de rendez-vous ?

 

Nous vous conseillons d’aborder simplement le sujet. Vous pouvez toujours vous baser sur le « problème » qui vous a amené à vous interroger sur le mode de fonctionnement différent de votre enfant.

Par exemple: Tu nous as parlé de ton ennui à l’école, de ton problème avec tes camarades, ton institutrice nous a dit que…

Les enfants HP sont très sensibles, empathiques et remarquent très vite si on les mène en bateau, le risque est grand qu’il perde confiance si il se rend compte qu’on lui a caché l’objet réel de cet entretien.

 

Si je ne suis pas HP, est-ce que votre association m’aidera quand même ?

 

Il est vrai que nous sommes spécialisés dans la détection et le suivi de personnes HP. Mais si vous vous n’êtes pas HP, nous nous engageons à vous proposer un accompagnement adéquat soit au sein de notre structure soit avec des spécialistes extérieurs à la structure.

 

Est-ce que je dois le dire à l’école, aux enseignants ? Comment leur expliquer ?

 

Tout dépend des difficultés rencontrées par l’enfant à l’école.

Dans certains cas, il peut être préférable d’informer l’école pour éviter que l’enfant ne soit « étiqueté » comme cancre, rêveur, distrait, élément perturbateur, … ce type de comportements observés au sein de l’établissement scolaire peut être lié à l’ennui.

Dans d’autres cas, il sera préférable de régler les différentes problématiques à travers un accompagnement adapté sans en avertir l’école.

Cette problématique sera abordée lors des différents entretiens afin de trouver la meilleure solution pour votre enfant.

 

Comment gérer l’hypersensibilité de mon enfant ?

 

Cela fait partie des caractéristiques du monde de fonctionnement des personnes HP.

Pour les enfants, il est naturellement encore plus difficile de gérer toutes les émotions et sensations que pour un adulte.

Le plus important est d’essayer de rester calme soi-même car notre nervosité/stress sera ressenti par l’enfant et le perturbera encore plus alors qu’il a justement besoin d’une ancre.

 

On m’a dit que si mon enfant souffrait d’un TDA(H) et/ou d’un trouble en dys… Il ne peut pas être HP

 

Faux.

Il est possible que certaines difficultés soient atténuées car l’enfant va souvent puiser dans ses capacités afin de palier à une difficulté.

Naturellement cette manière de fonctionner ne marchera qu’un temps car l’enfant peut se retrouver acculé par la matière de l’école et ne plus savoir compenser.

Nous avons mis en place une structure pluridisciplinaire afin de répondre aux différentes difficultés rencontrées par l’enfant HP. En cas de suspicion de troubles des apprentissages, nous vous proposerons un accompagnement adapté.

 

Mon enfant a une scolarité médiocre, comment serait-il possible qu’il soit HP ?

 

Le mythe de l’enfant qui réussit dans tous les domaines, premier de classe est encore bien présent dans notre société. Les statistiques montrent qu’environ 1/3 des enfants HP seraient en échec scolaire.

Le plus souvent c’est l’ennui qui entraîne le manque d’intérêts, il se peut aussi que l’enfant n’ait jamais eu à fournir d’effort et qu’il n’ait pas eu l’occasion de mettre en place une méthode de travail efficace.

Leur mode de pensée en arborescence peut aussi souvent poser problème étant donné que la pensée scolaire est linéaire car ils peuvent souvent donner la réponse exacte à une question mais ne savent pas expliquer comment ils y sont arrivés (on parle souvent de pensée magique).

Etre HP, c’est avant tout avoir un mode de fonctionnement différent.

 

On parle de difficultés relationnelles pour les personnes HP mais mon enfant a plein d’amis et va facilement vers les autres / j’ai plein d’amis, je vais facilement vers les autres

 

Les problèmes relationnels ne sont pas une condition nécessaire pour être HP. Les problèmes relationnels sont souvent observés mais pas de façon systématique. Ces problèmes relationnels peuvent être liés à un problème d’identification aux pairs. Il en découle un manque de confiance et d’estime de soi.

Nous observons que l’enfant HP est souvent attiré soit par les personnes plus âgées soit par les personnes plus jeunes.

Nous observons également souvent un sentiment de décalage de la personne HP par rapport aux autres.

 

Si un de mes enfants est HP, les autres le seront-ils forcément ?

 

Le mode de fonctionnement HP ayant une prédisposition génétique, il est très fréquent que tous les enfants d’une fratrie soient HP (et dans tous les cas si les deux parents le sont).

 

Pourquoi une équipe pluridisciplinaire dans votre association ?

 

Etre HP, c’est avoir un mode de fonctionnement différent, il est important que ce mode de fonctionnement particulier soit pris en compte dans les suivis qui pourraient être proposés. Notre équipe est formée au mode de fonctionnement HP et a réajusté sa façon de travailler avec cette population différente.

 

Qu’est-ce qu’une évaluation globale "Dys" ? Comment cela se passe-t-il ?

 

L’évaluation globale est un entretien qui dure approximativement 1h00 où une série de questions sera posée afin de dresser un portrait familial, social et scolaire/professionnel.

 

Elle permet d’analyser le mode de pensée, les caractéristiques psychoaffectives, etc… C'est un entretien essentiel pour cibler les bilans complémentaires à envisager.

 

Il s’agit également d’un entretien où une relation de confiance commencera à se construire pour un éventuel accompagnement.

 

Cet entretien permettra de rencontrer votre "référent". Il s'agit de la personne qui vous accompagnera durant tout le processus et qui coordonera l'ensemble de la démarche.

 

Quelle est la différence entre une évaluation globale "Dys" et une évaluation quantitative ?

 

L’évaluation globale est la première étape, elle permet de cibler les besoins, d'obtenir des éléments précis sur le contexte de Votre vie. Elle permet d'éviter les bilans complémentaires non nécessaires. Elle permet aussi d'assurer une coordination entre les différents professionnels en cas de prise en charge multiple.

 

Qu’est-ce que l’évaluation quantitative ? Il s’agit des tests de QI, cette évaluation permet d’apporter une compréhension complémentaire sur les capacités cognitives. Cette évaluation sera toujours proposée dans un second temps. Il est important qu’elle soit passée dans de bonnes conditions, elle ne sera donc jamais proposée si la personne est en trop grande souffrance psychologique et/ou physique.

 

Puis-je juste effectuer l’évaluation quantitative seule  ?

 

Sauf exception, non. Nous mettons l'accent sur l'évaluation globale "Dys" car nous savons à quel point ce moment est important dans la démarche globale de détection et d'accompagnement des Dysfficultés... Pour rechercher les Dysfficultés, il est primordial de commencer par le général pour aller vers le particulier...

 

Combien coûte une évaluation globale "Dys" ?

 

L’évaluation globale "Dys" coûte 65 € et dure 1h00. Pour les enfants: la présence de l'enfant et d'au moins un des parents est obligatoire (ou toute personne Référente et capable d'apporter des informations précises sur le développement et les problématiques de l'enfant)

 

Combien coûte une évaluation quantitative (test de QI)  ?

 

L’évaluation quantitative coûte 195 €. Ce prix comprend l’anamnèse (1h00), la passation des tests de QI (environ 1h15), ainsi que le rapport détaillé reprenant l'analyse des résultats, nos conclusions et les premières pistes d'accompagnement. A ce titre, il est strictement interdit d'effectuer un bilan QI sans anamnèse. Nos psychologue refuseront donc toujours d'effectuer le test sans Vous avoir rencontré auparavant.

 

Mon enfant a déjà rencontré beaucoup de spécialistes (psychologue, neuropsychologue, etc.), comment puis-je lui expliquer cette prise de rendez-vous ?

 

Nous vous conseillons d’aborder simplement le sujet. Vous pouvez toujours vous baser sur le « problème » qui vous a amené à vous interroger sur le mode de fonctionnement différent de votre enfant.

 

Par exemple: Tu nous as parlé de tes difficultés à l’école, de ton problème avec tes camarades, ton institutrice nous a dit que…

 

Est-ce que je dois le dire à l’école, aux enseignants ? Comment leur expliquer ?

 

Tout dépend des difficultés rencontrées par l’enfant à l’école.

 

Dans certains cas, il peut être préférable d’informer l’école pour éviter que l’enfant ne soit « étiqueté » comme cancre, rêveur, distrait, élément perturbateur, …

 

Dans d’autres cas, il sera préférable de régler les différentes problématiques à travers un accompagnement adapté sans en avertir l’école.

 

Cette problématique sera abordée lors des différents entretiens afin de trouver la meilleure solution pour votre enfant.

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