Pourquoi?
L’utilisation de l’iPad ou du PC chez les enfants à besoins spécifiques, notamment ceux qui ont des troubles tels que la dyspraxie, la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dyscalculie,
la dysphasie, présente plusieurs avantages significatifs :
- Personnalisation de l’apprentissage : permet de personnaliser l’apprentissage pour chaque enfant en fonction de ses besoins
- Les iPads offrent divers outils d’assistance, tels que la synthèse vocale, les correcteurs orthographiques et les programmes de lecture, qui peuvent aider les enfants ayant des difficultés de
lecture et d’écriture.
- Autonomie accrue : L’utilisation de la technologie peut permettre aux enfants de travailler de manière plus autonome, en réduisant leur dépendance à l’égard des aides humaines et en leur
donnant le contrôle de leur propre apprentissage.
- L’utilisation de l’iPad ou PC font partie des aménagements raisonnables.
Il est évident que les manuels scolaires devront être fournis à l’élève en version numérique. L’outil informatique est donc un outil précieux pour soutenir les apprentissages des enfants à
besoins spécifiques, en contribuant à leur autonomie et en leur offrant des moyens d’apprentissage adaptés à leurs besoins
Comment?
Les séances sont toujours d’1h30 voir 2h en fonction de l’enfant.
- Premier rdv afin de faire connaissance, connaître plus spécifiquement les besoins de l’enfant, lui montrer les possibilités et dans certains cas, faire tester à l’enfant les deux outils
informatiques que sont le PC et l’iPad. Lors de ce premier rdv, une liste du matériel nécessaire sera donnée aux parents, avec des explications, ainsi qu’un liste des applications. Je présenterai
ensuite la suite des séances. Je terminerai par la présentation des aides financières possibles. Enfin, nous fixerons les rdv.
- La première séance permettra d’effectuer les réglages nécessaires ainsi que l’installation des différentes applications. Nous commencerons ensuite le travail avec l’outil principal.
- lors de la deuxième séance, nous terminerons la prise en main de l’application et terminerons par la partie plus pratique comme l’utilisation du scanner ainsi que de la clé USB.
- En fonction de l’enfant, il se peut qu’une troisième séance soit nécessaire .
- Viendra le moment d’appliquer les acquis directement dans les notes de cours. Le nombre de séances dépendra de l’enfant, de son implication, et du soutien parental.
- Une fois que l’enfant sera prêt, nous intégrerons l’outil en classe, en commençant par le journal de classe et le français. Pour les jeunes enfants, et pour ceux qui le demandent,
j’accompagnerai ces derniers en classe afin de faciliter sa mise en place et aider ainsi l’enseignant.
- Parallèlement à ces séances, il y a les séances de dactylographie. La connaissance du clavier est plus que nécessaire pour une utilisation optimale de l’outil informatique. Cela se fera en
séance individuelle ou en groupe le samedi après-midi, toujours en fonction de l’enfant.
- Lorsque cela est nécessaire, il y a aussi les cours collectifs pour la géométrie et les mathématiques. Les séances se donneront soit le mercredi matin, soit le samedi après-midi, en groupe et
pendant 2 à 3 heures. Une fois les applications connues, il faudra passer à la pratique en séance individuelle
Accompagnement.
Viendront aussi en novembre 2024, la Grapho thérapie et peut être les ateliers musicaux. Sans oublier les évaluations qualitatives et l’aide administratif pour les demandes d’interventions de
l’Aviq et l’introduction d’une demande d’allocations familiales majorées, pour le volet psycho-social. Je peux aussi venir en aide pour l’élaboration des aménagements Enfin, à la demande des
parents, je peux accompagner l’enfant physiquement lors des épreuves comme le CEB et le CE1D. Et pour terminer, je propose des formations au enseignants, comme comment venir en aide aux enfants
outillés d’un cartable numérique, ou encore, comment intégrer et organiser ses cours à l’aide de l’outil informatique, trucs et astuces.