Logopédie


Logopèdes

  • Cécile Parentelli
  • Sophie Dewandre
  • Eva Albrand
  • Anne-Catherine Schlosser
  • David Moisson


1. Les troubles des apprentissages

 

Les troubles des apprentissages...souvent appelés troubles "dys" :

  • Neurodéveloppementaux : apparition au long du développement de l’enfant
  • D’origine neurobiologique
  • Troubles spécifiques : affectent une/des compétences particulière(s)
  • Persistants : on l’est, on le reste > ce n’est pas une maladie ! Donc on ne guéri pas
  • Peuvent perturber les apprentissages et les relations
  • 6 troubles « dys » : Dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, trouble développemental de la coordination, trouble de la cognition numérique et trouble développemental du langage*
  • Co-occurrence des troubles possible : profil multi-dys
  • Fréquemment associés à d’autres troubles : TDA/H, Troubles anxieux, Trouble Auditif Central, Trouble du Spectre Autistique,...

Au sein de notre structure, nous vous proposons toujours une évaluation globale « Dys » avant d’envisager tout autre bilan complémentaire. Pourquoi ? Parce que notre expérience nous a permis de nous rendre compte que pour déceler l’ensemble de vos difficultés, il est nécessaire de repartir de votre histoire globale pour, ensuite, mieux cerner vos particularités.

 

 

2. Le bilan logopédique

 

Avant toute proposition de rééducation logopédique, un bilan devra toujours être réalisé afin de déceler les éventuelle(s) problématiques(s).

Si un bilan logopédique a été réalisé récemment, c’est votre référent qui prendra la décision de se baser sur ce dernier et/ou de proposer un (nouveau) bilan complémentaire en fonction de vos besoins.

Le bilan consiste généralement en deux ou trois séances d’évaluation. Ce bilan sera toujours accompagné d’un rendez-vous de remise des résultats afin de vous expliquer les difficultés mises en évidence et l’accompagnement spécifique à prévoir.

 

 

3. Le suivi logopédique

 

Un suivi logopédique consiste à évaluer, prévenir et traiter les troubles de la communication, du langage oral et écrit, ainsi que d’autres fonctions liées à la parole et à la déglutition.

Voici les principales étapes d’un suivi logopédique :

 

Évaluation initiale : Le logopède réalise un bilan complet pour identifier les difficultés spécifiques du patient. Cela inclut des tests standardisés et des observations cliniques.

Plan de traitement : En fonction des résultats du bilan, un plan de traitement personnalisé est élaboré. Ce plan peut inclure des séances individuelles ou en groupe, et parfois des exercices à faire à la maison. Des séances de guidance parentale peuvent également être proposées.

Séances de rééducation : Les séances peuvent varier en fonction des besoins du patient et peuvent inclure des activités ludiques pour les enfants, des exercices de prononciation, de compréhension, et de production du langage. Des outils compensatoires, permettant de soulager la charge cognitive, sont également proposés.

Suivi et ajustements : Le logopède suit régulièrement les progrès du patient et ajuste le plan de traitement en conséquence.

Mise en place d’aménagements scolaires et/ou du poste de travail : le logopède propose des aménagements spécifiques en fonction du profil afin que le patient puisse réaliser des apprentissages efficaces et/ou performer dans le cadre professionnel.

 

 

4. Le dossier mutuelle

 

En fonction des résultats du bilan logopédique, de l'âge du patient et des suivis antérieurs, votre mutuelle pourrait intervenir dans les frais de bilan et rééducation logopédique.

Certain(e)s de nos logopèdes sont conventionné(e)s et d'autres ne le sont pas : cette information est reprise sur leur fiche individuelle de l'onglet contact avec le détail des tarifs en vigueur.

 

 

  • Dyslexie : trouble spécifique du langage écrit qui affecte les capacités de lecture et d'orthographe
  • Dysorthographie : trouble durable du développement des règles d'orthographe d'usage et d'accord.
  • Trouble Développemental de la Coordination (anciennement Dyspraxie) : affecte la plannification, l'organisation, l'exécution, l'automatisation des gestes et des mouvements. Objectivé dans le cadre d'un bilan neuropsychologique.
  • Dysgraphie : trouble de la production graphique des lettres (souvent associée à la dyspraxie mais pas systématiquement). Objectivé dans le cadre d'un bilan graphomoteur.
  • Trouble de la cognition numérique (anciennement Dyscalculie): trouble spécifique de l'apprentissage du nombre et du calcul.
  • Trouble Développemental du Langage (anciennement Dysphasie) : trouble sévère et persistant du langage oral caractérisé par des difficultés expressives et/ou réceptives.

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