Haut Potentiel et trouble du spectre autistique


  • Haut potentiel (HP) et trouble du spectre autistique (TSA)
  • Définition
  • Points communs et différences HP et TSA
  • Nos services
  • Le quotidien des personnes AHP

 

Accompagnement psychologique: Filippo Perfido

 

Accompagnement logopédique: Cécile Parentelli (Adultes)

                                                   Sophie Dewandre (enfants)

                                                   Eva Albrand (adolescents)

 

Accompagnement scolaire et professionnel: Valérie Dereppe



 

A-HP : Haut Potentiel et Trouble du Spectre Autistique

 

 

Qu'est-ce qu'une personne A-HP ?

 

Définitions clés :

 

  • HP (Haut Potentiel) : Personne ayant un mode de fonctionnement intellectuel et émotionnel nettement supérieur à la moyenne.
  • Asperger (Aspie) : Personne présentant le syndrome d’Asperger, forme spécifique de trouble du spectre autistique (TSA), sans déficience intellectuelle associée.
  • A-HP : Personne présentant à la fois un haut potentiel intellectuel et un trouble du spectre autistique (syndrome d’Asperger). Cette double particularité est considérée comme une "double exceptionnalité".

 

Comprendre le syndrome d’Asperger et le Haut Potentiel

 

Le syndrome d’Asperger est un trouble neurodéveloppemental appartenant au spectre autistique, caractérisé notamment par des difficultés dans la communication sociale et des comportements spécifiques et répétitifs. Il est généralement diagnostiqué tardivement et parfois méconnu.

 

Les personnes A-HP possèdent souvent un QI supérieur à la moyenne. Toutefois, le QI seul ne suffit pas à déterminer un profil HP ou A-HP ; il constitue un outil complémentaire qui doit être utilisé avec prudence.

 

Chaque individu A-HP présente une combinaison unique de traits autistiques et de caractéristiques liées au haut potentiel, ce qui rend chaque cas distinct et particulier.

 

 

Points communs et différences entre HP et A-HP

 

Similarités :

 

  • Fonctionnement cognitif atypique entraînant un sentiment de décalage avec les normes sociales.
  • Difficultés relationnelles et d'adaptation sociale.
  • Hypersensibilité sensorielle et émotionnelle.
  • Perfectionnisme, attention accrue aux détails.

 

Spécificités des A-HP :

 

  • Difficulté à identifier et interpréter les émotions d’autrui.
  • Intérêts spécifiques, très restreints et approfondis.
  • Difficulté à saisir les implicites et sous-entendus.
  • Sensibilité marquée aux changements imprévus et aux routines perturbées.

 

Reconnaître et accompagner le profil A-HP

 

La reconnaissance et la compréhension du profil A-HP par l'entourage familial, scolaire, professionnel et social sont cruciales pour l’épanouissement des personnes concernées.

 

Notre objectif :
Offrir un accompagnement personnalisé pour favoriser la connaissance de soi, l’épanouissement personnel et social, et adapter les environnements de vie et de travail selon les particularités de chacun.

 

 

Nos services d'accompagnement

 

  • Évaluation qualitative : ce premier rendez-vous permet d’évoquer le vécu de la personne, d’identifier des caractéristiques possibles du profil A-HP et d'impliquer éventuellement l’entourage.
  • Test de QI : utilisé pour compléter le profil cognitif et mieux comprendre les spécificités cognitives et capacités de compensation.
  • Évaluation neuropsychologique : mise en évidence des difficultés liées aux fonctions exécutives et praxiques souvent associées au TSA.
  • Évaluation et suivi logopédique : les difficultés de communication étant intrinsèques au syndrome, leur identification et leur prise en charge logopédique (chez l’enfant comme chez l’adulte) sont essentielles au mieux-être.
  • Test ADOS-2 : Échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme, outil de référence pour l’évaluation et le diagnostic des troubles du spectre autistique, utile également pour le suivi thérapeutique.
  • Soutien individuel et interventions personnalisées : consultations psychologiques, soutien scolaire, interventions adaptées à domicile, au travail et en milieu scolaire.

 

Le quotidien des personnes A-HP

 

  • En famille

 

Dès l’enfance, le A-HP peut être particulièrement sensible aux imprévus, préférer la compagnie d’adultes ou jouer en solitaire. Il rencontre souvent des difficultés sociales, un usage inhabituel du langage, et peut présenter des comportements particuliers avec ses jouets. Comprendre ces particularités aide à renforcer sa socialisation et son autonomie.

 

  • À l'école

 

Le système scolaire traditionnel est souvent mal adapté aux élèves A-HP. Ces élèves peuvent rencontrer des difficultés à comprendre des consignes implicites, à s’intégrer socialement, ou à gérer des situations nouvelles. Un accompagnement scolaire spécifique peut être nécessaire, notamment lors des transitions scolaires importantes.

 

  • En couple

 

Les personnes A-HP peuvent rencontrer des difficultés à identifier et exprimer leurs propres émotions ainsi que celles de leur partenaire, ce qui peut mener à des malentendus relationnels. Un soutien visant à développer des stratégies de communication claires et explicites est recommandé pour faciliter la vie à deux.

 

  • Au travail

 

L'intégration professionnelle des A-HP nécessite souvent des ajustements spécifiques. La difficulté à accepter les compromis, à gérer les environnements bruyants ou à travailler en équipe peut compliquer leur intégration professionnelle. Nous proposons un accompagnement à l’insertion professionnelle, visant à valoriser leurs compétences spécifiques tout en adaptant leur poste de travail à leurs particularités.

 


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