Accompagnement psychologique: Filippo Perfido
Accompagnement logopédique: Cécile Parentelli (Adultes)
Sophie Dewandre (enfants)
Eva Albrand (adolescents)
Accompagnement scolaire et professionnel: Valérie Dereppe
A-HP : Haut Potentiel et Trouble du Spectre Autistique
Qu'est-ce qu'une personne A-HP ?
Définitions clés :
Comprendre le syndrome d’Asperger et le Haut Potentiel
Le syndrome d’Asperger est un trouble neurodéveloppemental appartenant au spectre autistique, caractérisé notamment par des difficultés dans la communication sociale et des comportements spécifiques et répétitifs. Il est généralement diagnostiqué tardivement et parfois méconnu.
Les personnes A-HP possèdent souvent un QI supérieur à la moyenne. Toutefois, le QI seul ne suffit pas à déterminer un profil HP ou A-HP ; il constitue un outil complémentaire qui doit être utilisé avec prudence.
Chaque individu A-HP présente une combinaison unique de traits autistiques et de caractéristiques liées au haut potentiel, ce qui rend chaque cas distinct et particulier.
Points communs et différences entre HP et A-HP
Similarités :
Spécificités des A-HP :
Reconnaître et accompagner le profil A-HP
La reconnaissance et la compréhension du profil A-HP par l'entourage familial, scolaire, professionnel et social sont cruciales pour l’épanouissement des personnes concernées.
Notre objectif :
Offrir un accompagnement personnalisé pour favoriser la connaissance de soi, l’épanouissement personnel et social, et adapter les environnements de vie et de travail selon les particularités de
chacun.
Nos services d'accompagnement
Le quotidien des personnes A-HP
Dès l’enfance, le A-HP peut être particulièrement sensible aux imprévus, préférer la compagnie d’adultes ou jouer en solitaire. Il rencontre souvent des difficultés sociales, un usage inhabituel du langage, et peut présenter des comportements particuliers avec ses jouets. Comprendre ces particularités aide à renforcer sa socialisation et son autonomie.
Le système scolaire traditionnel est souvent mal adapté aux élèves A-HP. Ces élèves peuvent rencontrer des difficultés à comprendre des consignes implicites, à s’intégrer socialement, ou à gérer des situations nouvelles. Un accompagnement scolaire spécifique peut être nécessaire, notamment lors des transitions scolaires importantes.
Les personnes A-HP peuvent rencontrer des difficultés à identifier et exprimer leurs propres émotions ainsi que celles de leur partenaire, ce qui peut mener à des malentendus relationnels. Un soutien visant à développer des stratégies de communication claires et explicites est recommandé pour faciliter la vie à deux.
L'intégration professionnelle des A-HP nécessite souvent des ajustements spécifiques. La difficulté à accepter les compromis, à gérer les environnements bruyants ou à travailler en équipe peut compliquer leur intégration professionnelle. Nous proposons un accompagnement à l’insertion professionnelle, visant à valoriser leurs compétences spécifiques tout en adaptant leur poste de travail à leurs particularités.