Pourquoi… une activité de groupe pour les adolescents à haut potentiel ?
On entend souvent, à AvanceToi, que les personnes HP n’appréhendent pas le monde comme la majorité de la population. Le mode de pensée spécifique des « zèbres » ne leur permet pas de toujours bien comprendre les règles du jeu social, ainsi que les implicites qui sont sous-jacents, de la même manière que les « normo-pensants » … Ce qui amène souvent des qui pro quo désagréables, ainsi qu’un grand sentiment de solitude. Appartenir à un groupe de HP, sans tomber dans l’enfermement dans un « ghetto », permet de lâcher-prise, de se donner le droit d’être soi sans être sur ses gardes, puisque les autres participants au groupe fonctionnent de la même manière.
Parallèlement, être adolescent, c’est aussi avoir besoin de s’identifier à des pairs, ceci afin de favoriser le processus normal de différenciation par rapport à la famille d’origine. C’est donc se donner le droit d’avoir un « point de comparaison » ouvrant la voie à un choix sur sa manière d’être. Habituellement, ce travail se fait à l’école ou dans des groupes tels que les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse, les groupes musicaux, … Mais être adolescent et HP rend compliqué ce travail car, souvent, celui-ci ne parvient pas à appartenir complètement à ces groupes composés de jeunes qui ne pensent pas le monde de la même manière. Au sein d’AvanceToi, nous souhaitons pouvoir offrir un tel lieu à nos jeunes, par la création d’un groupe de pairs, autour d’une activité plaisante et motivante.
Pourquoi… les jeux de rôle pour ados HP ?
On parle bien ici de jeux de rôle « papier », donc une activité ludique, qui se situe entre le théâtre et le jeu de société, et où les joueurs incarnent un personnage qui prend part à une histoire, voire plusieurs (on parle alors de « campagne »), avec des échanges entre joueurs et des jets de dés pour déterminer le résultat de certaines actions. Le plus connu d’entre eux est, sans doute, « Donjons et Dragons » qui a inspiré une très grande part de la littérature fantastique ainsi que de nombreux films, mais il existe des centaines d’autres jeux, dans des dizaines d’autres univers (science-fiction et « Space Opera », contemporain, drôle, horrifique, fantastique, …).
Puisque centré sur le jeu, cette activité pourra être suffisamment motivante pour dépasser l’ennui, compagnon quasi-quotidien des HP. D’autre part, chaque joueur crée son propre personnage, donc un avatar de lui-même, dans lequel il peut projeter, en toute sécurité, ses désirs, ses points forts (désirés ou réels) ainsi que ses points faibles… Quoi de plus valorisant que d’être celui qui a porté le coup fatal au dragon dans un vieux donjon, ou celui qui parvient à convaincre un chef mafieux de coopérer à une enquête, dans le Chicago des années 20. Ce personnage devra entrer en interaction avec les autres joueurs, ou avec des personnages fictifs (dits : « personnages non-joueurs » ou « PNJ », gérés par le maître de jeu), et pourra faire l’expérience de s’affirmer dans ses choix, pour négocier avec les autres. Bref, le jeu de rôle nous semble permettre la création d’un contexte suffisant pour aider nos jeunes à développer des compétences psychologiques et sociales dans un contexte protégé, puis de déployer ces compétences dans le monde réel, à l’école ou ailleurs.
Qui, quand et comment ?
Le groupe de jeux de rôle est ouvert à tous les jeunes HP (filles, garçons ou autres), ayant fait l’entretien de détection, et ayant entre 13 et 20 ans. Le groupe sera animé et supervisé par Samuel Cherain, secrétaire et animateur bénévole ; son rôle sera d’animer les parties (comme « maître du jeu »), mais aussi de s’assurer du bon fonctionnement du groupe, tant dans le respect des règles de vie que pour laisser une place à chacun. Il assurera également un débriefing personnel avec chacun des participants si une quelconque difficulté devait émerger pendant les parties.
Participer à un groupe de jeu de rôle ne nécessite aucune compétence, juste l’envie de jouer, et aucun matériel n’est requis (tout est fournis par l’asbl). Certains joueurs, par plaisir ou envie d’aller plus loin, pourront se procurer des livres sur les jeux proposés (livres de règles et « aides de jeu »), mais ce n’est en aucun cas nécessaire. Tout en respectant son objet (faire du jeu de rôle), le groupe aura un fonctionnement démocratique, et les jeunes seront consultés quant à leurs envies sur les univers et jeux qui seront proposés, mais aussi sur l’organisation des parties. Il n’est pas exclu que certains participants puissent devenir à leur tour maître de jeu, sous la supervision de l’animateur.
Jeux proposés
Cette liste n’est pas définitive, et pourra évoluer en fonction des désirs des joueurs. Les propositions de chacun pourront être les bienvenues, moyennant le respect de l’objet du groupe.
Les activités auront lieu deux fois par mois, le vendredi soir, de 19h à 22h.
Vous pouvez retrouver les dates dans notre agenda en ligne OU via le formulaire
d'inscription.
Les jeux de rôle seront animés par Samuel Cherain.