Détection A - HP... Par où commencer?

Connaissance et reconnaissance... Autisme et Haut Potentiel

Notre but est de proposer un accès aux meilleures solutions d’accompagnement, adaptées à chaque personne, afin de leur assurer un épanouissement personnel et social. Une de nos priorités est de coordonner des aménagements  pour l'enfant ou l'adulte dans leurs lieux de vie ou de travail. Pour ce faire, il est absolument nécessaire de comprendre ce qui fait leurs particularités, c'est à dire qu'il faut connaitre et le "fonctionnement" d'un HPI et le fonctionnement du syndrome d'Asperger. Un accompagnement adapté amène à une bonne connaissance de soi-même, de ses capacités mais aussi de ses limites.

Comment détecter une personne A - HP ?

d'un préentretien d'orientation: Ce rendez-vous est un moment important, un premier pas dans le chemin qui mène au “diagnostic” et est assuré par Corinne Moulin. Cet entretien sera toujours proposé avant toute autre démarche afin d'assurer une détection cohérente et afin de vous éviter des bilans non nécessaires.

Les éléments donnés par la personne sur son vécu (à l'école, en famille, au travail…) permettent (déjà) de mettre en évidence des caractéristiques liées au syndrome d'Asperger. Quel que soit l'âge du demandeur, les souvenirs et les anecdotes liées à son enfance ou à son parcours de vie sont des éléments importants que les parents, les proches pourront apporter. Leur participation à ce premier entretien peut être la bienvenue et appuyer les signes de manifestation A-HP. Au travers des explications données par l'intervenant sur les situations rencontrées, la personne pourra reconnaître les particularités de son fonctionnement, et ainsi mieux les appréhender et les accepter.

Nous pensons que c'est par la connaissance de son mode de raisonnement et de ses sensibilités que le A-HP les contrebalancera et aplaniera ses difficultés d'adaptation avec bienveillance pour lui-même.

 

- d'un test de QI :. Outre les connaissances qu'il permet d'apporter (problèmes “dys”, échecs scolaires ...) telles que référencées sur l'onglet “détection HP” de ce site, il est aussi un outil qui peaufinera les différentes perceptions et les différentes voies cognitives (éventuellement particulières) utilisées pour résoudre les questions posées.(Lorraine Moreau)

- d'une évaluation neuropsychologique à travers des tests précis permettant d'évaluer l'expression de traits autistiques ainsi que la présence éventuelle d'une dyspraxie. (Mélanie Argiros)

ET/OU

- d'une évaluation à travers l'ADOS 2 (Échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – seconde Edition): l’ADOS-2 est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’ autisme et se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. Il peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et servir ainsi de référentiel.

- éventuellement d'un bilan logopédique à travers des tests précis permettant d'évaluer les éventuels troubles des apprentissages associés .(Eva Albrand)

 

Au delà de l'établissement d'un “diagnosic”, il s'agit d'accompagner ces personnes douées mentalement afin d'explorer toutes les voies qui leur permettront de mettre leurs talents en pratique de la façon la plus constructive possible, dans le domaine qui leur est approprié et qu'elles affectionnent surtout. Et ce, qu'elles soient un enfant, un étudiant ou un adulte.

  • Par des consultations de soutien individuel,
  • Par des interventions personnalisées : au domicile, au travail, à l’école…

Pour toute première démarche, Merci de contacter Corinne Moulin

 

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