Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

Les troubles des apprentissages et haut potentiel

Les troubles des apprentissages chez les enfants/adolescents à haut potentiel:

Certains enfants HP présentent un ou plusieurs troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles spatiaux, difficultés de langage, de compréhension …). Dans ce cas, le travail consiste dans un premier temps à dépister d’éventuels troubles (bilan logopédique et/ou neuropsychologique avec différentes conclusions possibles : présence de troubles, absence de troubles ou suspicion d’un trouble avec forte compensation) pour ensuite proposer une prise en charge adaptée si cela est nécessaire.

Comment repérer d'éventuelles difficultés chez les enfants/adolescents à haut potentiel?

L'enfant HP peut avoir réussi à mettre en place des stratégies afin de pallier à ses difficultés (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie,...) ce qui peut alors retarder la détection des troubles des apprentissages et la mise en place d'une aide spécifique.  Lorsqu'un enfant semble avoir les capacités pour réussir à l'école mais qui est en échec scolaire, il est toujours préférable d'envisager une évaluation globale, à travers des tests psychométriques (tests de QI, tests logopédiques, neuropsychologiques) et à travers l'analyse des différentes observations cliniques (difficultés de l'enfant au quotidien dans son environnement familial, scolaire,...).

Lorsque les troubles des apprentissages sont détectées, une rééducation est pratiquement toujours conseillée... Et si la rééducation n'est pas suffisante et/ou plus adaptée, nous proposons désormais un service de mise à disposition de l'outil informatique à usage scolaire. Retrouvez toutes les informations sur notre service "Or-Dys"...

Quels sont les principaux troubles des apprentissages?

Retrouvez la liste complète sur www.dys-moi.be

Vers quel(s) professionnel(s) se tourner?

Lorsqu'il y a suspicion de troubles des apprentissages chez un enfant HP, il est important que cette spécificité soit abordée par un professionnel qui connait les enfants HP et qui a l'habitude de travailler avec eux. Les tests psychométriques n'étant pas forcément adaptés à la population HP, il est important de pouvoir analyser ces différents tests en fonction de la population de référence. Les observations cliniques seront primordiales pour poser un "diagnostic" précis.

Nos professionnels peuvent vous aider à y voir plus clair...

En province de Liège: Cécile Parentelli, Eva Albrand, Sophie Dewandre et Mélanie Argiros (neuropsychologue)

En province de Luxembourg: Maurane De Vroey (logopède)

 

Le Haut Potentiel

Vous trouverez dans cette rubrique diverses informations relatives au Haut Potentiel...

- Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Quelles sont les caractéristiques prédominantes de la personne HP ?
- Qu'est-ce qui influence le comportement de l'enfant à haut potentiel, en quoi est-il différent ? Comment le reconnaître HP ?
- Quels troubles sont fréquemment associés à la personne HP, identifiées ou non ? Et pourquoi ?
- En quoi consiste la prévention?

Ces quelques explicatifs ont été élaborés par nos soins et reflètent la manière dont nous voyons le Haut Potentiel selon notre connaissance du domaine. Ce message est donc le notre, développé par notre expérience de terrain ainsi que notre auto-formation sur le sujet. Il rejoint celui des autres professionnels en contact quotidien avec les personnes HP.

Retrouvez notre tryptique sur les caractéristiques HP ici

 

Les caractéristiques HP

 

Nombre de personnes à haut potentiel sont en souffrance et présentent des manifestations médicales d'un mal être d'origine inconnue qui sont en fait liées à leurs particularités intellectuelles. Les professionnels en rapport direct avec eux sont peu, ou pas assez au fait des implications que ce mode de fonctionnement peut engendrer.
Tout d'abord, il faut mettre de côté les stéréotypes collants habituellement aux "surdoués" et voir ces personnes comme des personnes d'apparence normale. Elles ne se distinguent en rien de la population qui les entoure, seul leur fonctionnement mental (invisible à l'oeil il nu) diffère.

Plus que quantitativement plus intelligents, ceux qu'on appelle aujourd'hui "Haut Potentiel", ont surtout une intelligence qualitativement différente, à laquelle s'ajoute un comportement psychoaffectif très particulier. Le QI, lui, n'est plus une condition sine qua non. Les tests de QI font partie d'un diagnostic global. Ils vont apporter un éclairage non négligeable sur le mode de fonctionnement mais ne sont pas déterminants à eux seuls.


Les caractéristiques de la personne à haut potentiel

Plus que "l'intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes HP. Attention (!), il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !

- Hypersensibilité, extrêmement susceptible.
- Intensité.
- hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus" tout: plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient,...).
- Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyper-réactif aux stimuli sensoriels).
- Curiosité exceptionnelle.
- Imagination débordante, grande créativité.
- Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
- Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
- Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter,...).
- Recherche la compagnie de personnes plus âgées.
- Capacité d'attention, persévérance: forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
- Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
- Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
- Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
- Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
- Idéalisme, altruisme, compassion.
- Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
- Rapidité d'apprentissage.
- Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
- A lu très jeune et avidement.
- Vocabulaire extensif.
- Excellente mémoire.
- Bon en chiffres, puzzles,...

Et surtout !

- Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.

Un petit aperçu des caractéristiques HP à travers notre tryptique...

Caractéristique émotionnelle de la personne à haut potentiel

La personne à haut potentiel est hypersensible émotionnellement... et plus précisément... hyperRéactive émotionnellement... L'intensité émotionnelle est aussi un trait caractéristique de la personne HP.

On entend souvent dire que la personne HP fonctionne sur le mode émotionnel.
C'est l'hyperRéactivité et l'intensité de ses émotions qui la différencie de la norme. La personne HP a une capacité à ressentir plus, plus fort, plus vite... plus brut...

Des joies explosives aux gouffres de tristesse, il n'y a qu'un pas...
Il y a "Des hauts, très hauts ! Des bas, très bas !", des variations émotionnelles rapides et intenses, pour de petits riens parfois, rarement facile à vivre. C'est fatigant, usant...
Puis il y a aussi le regard des autres qui se teinte de suspicion, d'évitement ou encore de pitié...

Pour se protéger de cette intensité émotionnelle, la personne HP posera des barrières pour une adaptabilité sociale de rigueur... autant de barrières qui pourront aller jusqu'à un désinvestissement total des émotions. Cette apparente indifférence émotionnelle semblera alors bien plus confortable pour la personne HP à côté de ce tourbillon émotionnel constant... Malheureusement, ça ne durera pas... D'une manière détournée les émotions émergeront, au mauvais endroit, au mauvais moment. Prudence! Le risque d'ingérence émotionnelle n'est peut-être plus très loin...

Alors, même si...

- Pleurer devant un dessin animé;
- être pris d'un fou rire, seul, marchant en rue après avoir vu, au loin, un jeune enfant se jouer de ses parents... ou simplement en se rappelant un événement de la journée, un souvenir;
- regarder par la fenêtre, hypnotisé par le vol d'un oiseau pendant plus d'une demi-heure, et décrocher de la réalité sans s'en rendre compte;
- laisser vagabonder ses pensées lors de réunions importantes qui devraient retenir toute l'attention...

Ca ne se fait pas, ce n'est pas normal! Qu'importe...
Donnez-vous le droit d'être vous, différents, inconstants, sensibles, faillibles et parfois... fragiles.

Vous êtes HP ? ...
L'intensité émotionnelle est une richesse à cultiver et elle fait partie de vous!
Les enfants s'émerveillent de petits riens, les personnes HP également...
Osez vivre vos émotions, osez rêver. Votre vie en sera tellement plus colorée...

" L'hyperstimulabilité émotionnelle " chez la personne à haut potentiel

Piechowski (1991) définit l'"hyperstimulabilité émotionnelle" comme la grande profondeur et l’intensité de la vie émotionnelle exprimée au travers d’une vaste gamme de sentiments, de ressentis, d’attachements, de compassion, d’un sens élevé de la responsabilité et d’une autocritique scrupuleuse »

Les hyperstimulabilités peuvent prendre cinq formes:

- Psychomotrice
Couramment envisagée comme un besoin d'activité physique et de mouvement, qui peut aussi se traduire par des difficultés à mettre en veille l'activité cérébrale pour s'endormir. Elle se reflète à travers une énergie physique débordante accompagnée de mouvements, de gestuelles, tics nerveux, logorrhée

- Sensorielle
Elle est exprimée par une exacerbation des sens au cours d'expériences de plaisir ou de déplaisir (à travers différentes modalités sensorielles, sentir, toucher, goûter, entendre)

- Imaginative
Elle se caractérise par de riches associations d'images et d'impressions, une certaine inventivité pour l'utilisation d'images et de métaphores dans le langage parlé ou écrit. Les rêves sont vivaces et peuvent être racontés avec beaucoup de détails. On observe également une prédilection pour les contes de fée, la création poétique, l'invention de compagnons imaginaires

- Intellectuelle

Besoin élevé de comprendre et chercher la vérité, d'acquérir des connaissances, analyser et synthétiser. Intense activité intellectuelle (curiosité, capacité pour soutenir l'effort intellectuel, avidité de lecture). Penchant pour poser des questions pertinentes et pour la résolution de problèmes

- Emotionnelle
L'expérience de relations émotionnelles, négatives ou positives, ressenties et exprimées de manière plus intense que la moyenne. Grande intensité des sentiments et conscience de la vaste gamme des émotions. Caractérisée par l'inhibition (timidité) et l'excitation (enthousiasme)

Traduction de "Misdiagnosis of the Gifted" by Lynne Azpeitia, M.A. and Mary Rocamora, M.A., published in Mensa Bulletin, November 1994.

Ces hyperstimulabilités sont des indices d'un développement intellectuel "supérieur", différent.
Il est important d'en être conscient pour ne pas orienter erronément ces personnes et les classer dans des cases qui leur porteront préjudice dans leur développement personnel. Chez la personne HP, ce développement est normal, l'intensité inhérente à son fonctionnement ... il ressent la vie différemment, plus finement, plus intensément que les personnes normales.

 

L'intelligence

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Quelques réflexions sur l'intelligence de la personne HP

L'intelligence: vaste sujet que bien des personnes ont essayé de définir sans obtenir d'accord unanime. Tentons toutefois une explication... un éclairage nouveau... Parce que, oui, vous vous reconnaissez dans les caractéristiques du Haut Potentiel: l'émotionnel exacerbé, l'intensité de votre vécu, la sensibilité à fleur de peau... mais intelligent, non ! Vous ne vous sentez pas plus intelligent que les autres. Que du contraire parfois... Vous êtes par contre capable de désigner les personnes intelligentes de votre entourage... Mais vous, tellement conscient de vos faiblesses, de vos failles, vous ne pouvez pas vous voir intelligent dans le sens que vous donnez à ce terme. Et pourtant...

Essayons donc de cibler cette intelligence qui vous/nous est propre...

Le Quotient Intellectuel (QI) est mesurable avec des tests standardisés. Tests fiables mais qui ne peuvent à eux seuls définir le Haut Potentiel (cf "Testing QI").
Le QI de la population forme une courbe de Gauss répartie autour de la valeur de 100. Les personnes dont le QI est inférieur à 70 présentent une arriération mentale, les personnes dont le QI dépasse 125/130 sont à Haut Potentiel. Notons que différents facteurs peuvent influencer les résultats aux tests (fatigue, stress, refus de répondre, souffrances physiques et/ou psychologiques,...). Certaines personnes à Haut Potentiel en souffrance peuvent donc avoir un QI inférieur à 125. Le chiffre tend à augmenter avec l'amélioration de l'état psychologique. Le QI en lui-même n'est qu'un chiffre qui nécessite d'être complété par un bilan psychologique complet de la personne. Ainsi, deux personnes avec un résultat aux tests de QI de 130 peuvent avoir obtenu ce chiffre de façon totalement différente, chacune ayant son propre mode de fonctionnement intellectuel.

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Mais plus que quantitativement, c'est qualitativement que cette intelligence diffère. Il co-existe un mode de fonctionnement auditif séquentiel et visuel-spatial au sein de la population. La majorité de la population fonctionne de manière séquentielle, un peu comme une liste déroulante: un élément découlant d'un premier et ainsi de suite. Comme une table des matières: les éléments se suivent les uns après les autres. Les autres, environ 10% de la population, fonctionnent sur le mode visuel spatial et ont un mode de pensée en arborescence.

 

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Quand une personne HP réfléchit, c'est un peu comme un feu d'artifice, comme le montre le schéma ci-contre. Dans les faits, ce feu d'artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes qui s'associent, dans le cerveau... bien des choses se mêlent, c'est comme une explosion de connexions neuronales!
Le schéma ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas: il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Les petites flèches, ce sont tout simplement les liens entre les différentes idées.

Source: www.talendifferent.com

C'est un mode de pensée en arborscence...


C'est bien de cette différence de fonctionnement que votre sensation d'étrangeté découle... Une activité cérébrale intense, parfois paralysante... Jamais, vous n'arrêtez de penser !

Tout ça est finalement bien compliqué... Ne vous focalisez pas sur le concept d'intelligence. Ses mystères et ses intrications sont fascinants, mais ce concept ne doit pas devenir un synonyme commode de la douance.
La douance ne se comprend qu'en prenant en compte la personne sous tous ses aspects physiques, intellectuels, émotionnels, affectifs, sociaux, etc. Les avancées dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, couplées à la prise de conscience que l'intelligence n'est qu'une clé dans la compréhension de la douance, ont souligné l'importance d'étudier toutes les caractéristiques de la personne HP.

Les enfants à haut potentiel

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Le mot "doué" s'étend à d'autres domaines que le don intellectuel. Notamment: le sport, le dessin, l'art. Pour l'enfant HP, plusieurs dons seront présents, de façon plus ou moins marqués selon l'enfant mais ils ne seront finalement que la conséquence de leur potentiel, de leur capacité à intégrer rapidement des notions complexes et variées. Alors que les dons artistiques, sportifs ou musicaux sont généralement bien perçus par l'entourage de ceux qui les manifestent, le don intellectuel semble souvent plus "dérangeant" car mal interprété. Dès lors, celui qui réussit toujours bien et qui sait toujours tout plus vite que les autres sera généralement "jugé intelligent" comme si on l'estampillait avant de le classer dans une catégorie bien définie.

Les enfants HP présentant, en plus de ces facilités, un mode de fonctionnement particulier (hypersensibilité, intolérance à l'injustice, hyperstimulabilité) sont souvent amenés vers le rejet et la solitude. Certains enfants HP sont donc performants dans tous les domaines mais la majorité d'entre eux sont doués dans un ou plusieurs domaines et présentent parfois même des troubles d'apprentissage dans d'autres. L'enfant HP n'est pas un enfant qui est "poussé" à l'extrême par son entourage, mais un enfant qui est en demande presque constante d'apprendre et lorsque ses demandes ne sont pas suivies et comblées, il peut en arriver à se renfermer sur lui-même... il s'ennuie.

A priori, on pourrait croire que c'est à l'école que devrait se révéler en priorité les capacités de ces enfants. En pratique, c'est souvent à l'école que ces enfants souffrent le plus car le haut potentiel implique un mode de pensée particulier, doublé d'un fonctionnement affectif très spécifique, qui rend parfois l'adaptation à l'environnement difficile, mais qui présente également beaucoup de bons côtés. Les enfants HP ont donc besoin de systèmes éducatifs adaptés qui les aideront à exploiter leur potentiel, mais surtout à s'épanouir et à être bien dans leur peau.

Le syndrome de dyssynchronie

D'une façon générale, les enfants HP ont un développement hétérogène. Ce mode de développement est décrit par Jean-Charles Terrassier, auteur d'un ouvrage intitulé "les enfants surdoués ou la précocité embarrassante".
Jean-Charles Terrasier a nommé cette particularité: LE SYNDROME DE DYSSYNCHRONIE

Celui-ci peut être décomposé en une dyssynchronie interne se situant au sein même de l'enfant et en une dyssynchronie sociale le conduisant à des difficultés spécifiques sur le plan de la relation avec l'environnement.

Dyssynchronie interne

Elle porte sur deux aspects:
- L'intelligence > la psychomotricité
- L'intelligence > l'affectivité

L'intelligence psychomotricité

Les enfants seront souvent considérés comme maladroits mais peuvent paradoxalement faire preuve d'une capacité extrême lorsque les activités les intéressent. Ce point entraîne régulièrement des difficultés au niveau de l'écriture qui peut aller jusqu'à une dysorthographie plus tard.

Très souvent, l'enfant comprend immédiatement et pense avoir intégré les choses mais ne peut pourtant pas les restituer à l'écrit ou à l'oral. Ils sont simplement incapables dans un premier temps d'utiliser leur mémoire pour des choses qui selon eux n'ont pas assez de valeur et ne fixeront donc pas l'attention nécessaire.

Il sera mis pour ses enfants une absence de concentration, car les notions "trop" vite acquises contribueront à induire chez eux un comportement perturbateur ou au contraire, un comportement de rêveur invétéré.
Malheureusement, à un moment donné, ils paieront les conséquences de la non-reconnaissance de leur précocité et peuvent devenir alors des élèves moyens, voir médiocres.

L'intelligence affectivité

L'hypersensibilité et l'hyperémotivité présentes chez ces enfants induisent une difficulté à se raisonner face à des situations délicates, ce qui pourrait laisser penser à une immaturité. Mais il n'en est rien.
Ces comportements faisant partie intégrante de leur personnalité, il n'est pas bon d'essayer de les faire "grandir" plus vite à ce niveau au risque de les faire développer une maturité de façade et une certaine frustration chronique.

Dyssynchronie sociale

Par rapport à l'école: au fil du temps, les capacités des enfants HP peuvent se voir détériorées si l'environnement les empêche d'avancer à leur vitesse ou encore ne respecte pas leur mode de fonctionnement. Il se montrera alors distrait pour palier à l'ennui et ne se concentrera que sur ce qu'il juge suffisamment intéressant et difficile et cela risque de se terminer par une impression que l'école ne mérite pas ses efforts.
C'est comme ça que l'on peut voir des enfants obtenir le pire comme le meilleur au sein d'une même matière.

Par rapport aux parents: le problème de limites se pose rapidement, limite du temps, de la vie, de l'univers... accompagné souvent pas une attirance pour l'infiniment grand, l'infiniment petit.
Ces questions précises induisent généralement un éloignement des autres enfants, un isolement en découle de la part de ses pairs et il arrive parfois que les parents, désemparés par cet esprit critique, le considèrent comme un adulte qu'il n'est pas. Ils n'imposent alors plus les limites comme aux autres enfants et ont bien du mal à faire preuve d'autorité face à eux. Mais attention, la précocité n'explique pas tout et surtout, elle n'excuse pas tout !

Pour des raisons similaires, ces enfants peuvent être moins enclins aux câlins, alors qu'ils ont un grand besoin de réconfort et d'affection, besoin d'être rassurés.
Ils savent manier la remise en question et la critique à l'égard des adultes et donc de leur parents avec pour finalité un jugement souvent très sévère comme pourrait le faire un adolescent.
Par rapport aux autres enfants: ils cherchent souvent la compagnie des enfants plus âgés voire des adultes de qui ils ont l'impression d'obtenir une plus grande compréhension. Dans des endroits comme l'école, ces conditions sont plus difficiles à rassembler et ils préfèreront être seuls ou alors prendre la résolution d'être copains avec tout le monde mais amis avec personne.

 

Détection HP

La détection des particularités HP... Un moment essentiel... Nous proposons une détection globale adaptée aux besoins et au rythme de chacun.

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Les activités de groupe et les stages

Participer à des activités de groupe pour HP, c'est se donner le droit d’être soi grâce à l'identification positive aux pairs HP. C'est aussi travailler, de manière naturelle, certaines difficultés parfois présentes dans les intéractions sociales. C'est aussi échanger avec des personnes qui ont le même mode de fonctionnement. L'ensemble des activités de groupe ont une visée thérapeutique au sein de l'asbl AvanceToi.

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Détection AHP

vous vous questionnez quant à d'autres particularités de fonctionnement? Vous vous retrouvez dans les caractéristiques autistiques? Nous avons un service qui vous est entièrement dédié.

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