Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

Logopédie HP

Les troubles d'apprentissage chez les enfants à Haut Potentiel:

Certains enfants HP présentent un ou plusieurs troubles d’apprentissage: dyslexie - dysorthographie (ou trouble du langage écrit), dyscalculie (ou trouble des apprentissage mathématiques), troubles spatiaux, difficultés de langage (notamment dysphasie ou trouble du développement du langage),... Dans ce cas, le travail consiste dans un premier temps à dépister d’éventuels troubles (bilan logopédique complet avec différentes conclusions possibles : présence de troubles, absence de troubles ou suspicion d’un trouble avec forte compensation) pour ensuite proposer une prise en charge adaptée si cela est nécessaire.

Les difficultés scolaires chez les enfants à Haut Potentiel:

D’autres enfants HP éprouvent des difficultés scolaires « générales » (difficultés en compréhension de consignes (implicite), difficultés de mémorisation, de compréhension des matières vues, de méthode de travail,…). Dans cette situation, le travail sera guidé par les explications des parents et les difficultés exprimées par l’enfant lui-même. Un travail en plusieurs étapes est mis en place : prise de conscience des difficultés, recherche des causes du problème puis des moyens à mettre en place pour pallier à ces difficultés et ce, grâce à un travail de prise de conscience de son mode de fonctionnement. La rééducation débute toujours par une prise de conscience de l’objectif à atteindre et des motivations de l’enfant (Gestion mentale).

Ces enfants présentant un mode de fonctionnement particulier, le travail effectué en séance sera donc adapté aux caractéristiques propres aux enfants HP. C’est pour quoi la base de la rééducation sera axée sur la découverte et la prise de conscience de son propre mode de fonctionnement et des adaptations à effectuer au sein de l’établissement scolaire afin de réussir à l’école. Il est important que l’enfant comprenne d’où viennent ses difficultés et ce qu’il peut faire pour les contourner. Grâce à ce travail et cette prise de conscience, la rééducation vise l’indépendance, le bien-être et la reprise de la confiance en soi.

L’enfant est au centre de la rééducation, il doit être demandeur pour que la rééducation puisse avancer.

N’hésitez pas à contacter l'une de nos logopèdes, rendez-vous sur la page "contact"

 

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?