A - HP... différences et ressemblances...

Surdoué « ordinaire »

Surdoué avec caractéristiques du

Syndrome d'Asperger

         (A-HP)

Autiste de haut niveau
Reconnaissance des émotions des autres, beaucoup d'empathie. Peu d'empathie bien que ressentant beaucoup les émotions, celles-ci ne sont pas toujours comprises, ce qui peut amener des réactions peu ou pas appropriées. Empathie et affectif restreints.
Intérêts multiples et variés souvent traversés de « moments passions ». Intérêts plus poussés dans un domaine ciblé. Le « savoir » compte plus que la passion. Centres d'intérêt limités et très stéréotypés.
Imagination débordante et créative, pensées en arborescence(divergence) Pas de pensées en arborescence , elles sont très rapides mais séquentielles (convergence). Manque de vision globale , a besoin d'images concrètes.
Multitâches. En cas distraction, en fonction de l'intérêt porté, retour rapide vers ses tâches. Monotâche Monotâche. Retour à la tâche difficile si distrait (par ses pensées notamment) .
Pensées intuitives... Intuition peu présente : la résolution des problèmes se fait de manière « logique », grâce à l'extrême rapidité du raisonnement. La résolution des problèmes se fait très difficilement.
De manière générale, observateur et perspicace. Observateur mais remarque les détails et s'y « accroche » . Observateur seulement dans les centres d'intérêt restreints.
Si pas de trouble(s) d'apprentissage présent , facilité d'apprentissage. Sinon, besoin de supports différents additionnels. L'apprentissage peut être ralenti s'il n'est pas structuré etséquentiel, parfois besoin de supports différents. Apprentissage parfois difficile, différent. Besoin d'un apprentissage systématique, explicite (par exemple, les mots peuvent avoir un sens différent en fonction de la situation dans laquelle ils sont employés).
Vocabulaire extensif, préciset riche. Vocabulaire plus lexical, tel que repris dans le dictionnaire, pouvant toutefois être extensif. Vocabulaire assez limité et parfois trompeur : les mots sont parfois employés sans en connaître la signification ou hors contexte.
Sélection, tri dans les amitiés, parfois difficulté à se créer un véritable cercle d'amis (enfants attirés par personnes plus âgées ). Indifférence relative aux normes sociales de mode etc. Difficulté ou réfraction éventuelle à se faire des amis , mauvaise perception des échanges sociaux « je donne /je reçois ». Incapacité ou réfraction à se faire des amis, parfois pas de besoin réel. Non perception des normes sociales de mode, de comportement, etc. Difficulté à faire face à la complexité de celles-ci.
En fonction du profil, hypersensibilité, intensité et variabilité émotionnelle (colères... ). Hyperréactivité : passe rapidement d'une émotion à une autre, tout en les COMPRENANT . Si la personne HP est plutôt de type laminaire , la variabilité est moindre. Hypersensibilité et intensité émotionnelle. Les réactions sont plus intenses dans la durée et leur expression inappropriée car les émotions sont difficilement comprises. L'hypersensibilité est exacerbée, l'expression des émotions et le ressenti émotionnel est inadéquat (longues colères...) .
Certaine naïveté dans les relations sociales qui peut être due à la difficulté de comprendre les implicites. Croit en un monde de « bisounours » : tout le monde, il est beau, tout le monde , il est gentil !!! La naïveté est due à l'incompréhension   des implicites et des intonations. Les mots sont compris sensus stricto. Relations sociales peu soutenues.
Conscient de sa différence et du point de vue des autres. Peu conscient de la manière dont il est perçu, part du principe que lesautres partagent son point de vue. La différence n'est pas comprise. Ne perçoit pas vraiment ce que les autres pensent car « dans sa bulle ».
Peut être introverti ou extraverti : soit l'un, soit l'autre ; soit l'un puis l'autre. Introversion plus présente et besoin d'isolement. Nécessite d'isolement , aime la solitude
Perfectionnisme Perfectionnisme très poussé. Perfectionnisme modéré sauf dans ses intérêts particuliers.
Mémoire des détails, n'aime pas les tâches de mémorisation même s'il les accomplit très bien. Grande faculté de mémorisation,         mémoire des détails en nombre, peu subtile et sans différenciation mais excellente sur certains sujets d'intérêt particulier : tout élément retenu aura la même importance, sans hiérarchie et sans faire référence à la sémantique. Retient trop les détails, parfois rien que les détails (ceux qui paraissent insignifiants aux autres) quand il s'agit de son sujet d'intérêt particulier.
L'impulsivité, le manque de patience peut conduire à une maladresse motrice à laquelle sont parfois associés certains troubles (dysgraphie, dyspraxie...). Maladresses fréquentes, coordination motrice plus difficile, peu de dextérité. Dyspraxie fréquente.
Tolérance relative aux changements, Remise en question fréquente des règles arbitraires. Faible tolérance aux changements, besoin d'un cadre structuré. Intolérance aux changements, stéréotypies, besoin d'un cadre spatio-temporel bien défini, agressivité possible face aux imprévus.
Gamme très large d'émotions. Elles sont fortement ressenties et exprimées. Difficulté à mettre des mots sur les émotions. Pas de verbalisation des émotions, c'est le comportement qui reflète l'état émotif . Angoisses fréquentes.
Saute d'un sujet à un autre facilement. Besoin possible de clôturer un sujet pour en aborder un autre.

Besoin de clôturer un sujet pour en          

aborder un autre.

Certaines caractéristiques sont communes à tous mais plus ou moins accentuées

selon l'intensité du trouble autistique

<== hyperesthésie, hyperacousie, photosensibilité, hypersensible du toucher, goût , odorat ==>
<== certain bien-être en compagnie des personnes plus âgées ==>
<== susceptibilité, frustration pouvant mener à la colère et à l’ingérence émotionnelle voire la phobie sociale ==>
<== anticipation anxieuse pouvant engendrer des craintes non appropriées, des peurs irrationnelles ==>
<== victimes potentielles de harcèlement jusqu'à ne plus pouvoir s'en débarrasser ==>

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