Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

TDA/H et HP

Le TDA/H en quelques mots...

Le trouble déficitaire de l'attention (TDA/H) est un trouble neurologique caractérisé par des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité.

Les symptômes du TDA/H sont très variés. Ils vont souvent très au-delà d'une difficulté à demeurer attentif. Dans le DSM IV, les symptômes sont classés en deux grandes catégories : les symptômes reliés au manque d’attention et ceux reliés à l’hyperactivité et l’impulsivité.

Ce qui est certain c'est que l'enfant qui est aux prises avec un TDA/H a des comportements qui nécessitent une plus grande compréhension de la part des adultes qui gravitent autour de lui. De fréquents problèmes d'adaptation sont aussi souvent diagnostiqués, tant au niveau social qu'au niveau scolaire.

Liens entre TDA/H et Haut Potentiel:

De nombreux enfants à haut potentiel sont diagnostiqués comme étant exclusivement TDA/H.

En effet, les critères diagnostics du TDA/H et du Haut Potentiel sont très semblables.

De plus, un enfant qui présente des troubles de l’attention peut sous-performer au test de QI, non pas à cause de ses capacités intellectuelles mais uniquement à cause de ses difficultés attentionnelles. Cela amènerait alors à passer à côté du diagnostic de haut potentiel.

Maintenant, ne nous méprenons pas, on peut être HP ou TDA/H ou HP et TDA/H !

Quand le trouble attentionnel n’est pas très important, il est possible que l’enfant HP compense son déficit grâce à ses capacités mnésiques. Cependant, cette stratégie demande beaucoup d’effort, ce qui entraîne une certaine fatigabilité. Lorsque l’école devient plus exigeante, l’enfant peut éprouver de plus en plus de difficulté à compenser… le risque d’échec est alors grand !

La remédiation avant la médication:

Souvent, lors d’un trouble de l’attention avéré, la médication est systématiquement proposée. Cependant, la médication ne fait que camoufler les difficultés, elle ne résout rien. Idéalement, un soutien multimodal devra être mis en place autour de l’enfant et de sa famille.

Nous proposons aux enfants HP souffrant de TDA/H une approche rééducative de l’attention en tenant compte de leur mode de fonctionnement atypique. À l’aide de logiciels reconnus et de jeux, il est possible d’améliorer les capacités attentionnelles altérées et de limiter ainsi, la prise de médicament.

Nous proposons aussi d’autres prises en charge en fonction des besoins de chaque famille (coaching parental, remédiation scolaire,…).

Et si il y avait d'autres difficultés?

Il arrive que la passation des tests de QI mette en évidence des difficultés spécifiques que l’enfant a réussi à masquer grâce à son potentiel intellectuel.

Le bilan neuropsychologique ayant mis en évidence les forces et les faiblesses cognitives de l’enfant, nous pouvons lui proposer une prise en charge personnalisée qui lui permettra, par une meilleure conscience de ses forces et faiblesses, de mettre en place, de manière créative, de nouvelles stratégies plus performantes et enrichissantes. Le but ultime étant que l’enfant puisse se découvrir et s’accepter dans toute sa différence : l’intégration de toutes ses facettes entraînant alors la valorisation de l’estime de soi et, par là-même, la confiance en soi.

Neuropsychologue, logopède et Art-thérapeute, nous accompagnerons votre enfant sur le chemin de la découverte de son fonctionnement cognitif de manière créative. Jeux et exercices spécifiques issus de la neuropsychologie, de la gestion mentale et de la pédagogie Octofun© mais aussi peinture, argile, collage, masque, … (stimulant la créativité) s’entremêleront pour que plaisir, mobilisation (motivation) et apprentissage scolaire retrouvent leur place dans la vie de l’enfant.

Ces services s'adressent également aux adolescents et aux adultes HP.

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