Idées reçues test de QI (Quotient Intellectuel) et haut potentiel

3 idées reçues sur le haut potentiel et le test de QI (quotient intellectuel)

Mon enfant a été réaliser un bilan QI chez un.e (neuro)psychologue et il en est ressorti qu’il n’est pas HP car il a obtenu 124 de QI.

image tableau QI publication

 

FAUX

Se précipiter chez le (neuro)psychologue du « coin » pour réaliser un bilan QI lorsque vous suspectez des spécificités HP chez votre enfant est une bien mauvaise / dangereuse idée… Si le (neuro)psychologue vous propose uniquement un bilan QI pour déterminer les spécificités HP de votre enfant, fuyez ! Qu’on se le dise une fois pour toutes : Le test de QI n’a pas été développé pour déterminer des spécificités HP.

Vous viendrait-il à l’idée de vous rendre

chez un ophtalmologue pour des problèmes gastriques ?

Comment arriver à déterminer des spécificités HP alors ?

Notre structure, l’asbl AvanceToi, propose une Evaluation qualitative. Il s’agit d’un entretien semi-structuré qui vous offre une grille de lecture différente du parcours de vie de votre enfant. En complémentarité de cette évaluation, nous proposons un bilan QI. Ce bilan permet d’obtenir des informations précieuses sur le profil cognitif de votre enfant. Par exemple, saviez-vous que les problématiques comportementales de votre enfant peuvent, parfois, trouver leur origine dans des difficultés d’apprentissage ?*.

N’hésitez pas à prendre le temps de vous renseigner afin de vous orienter vers vrai un spécialiste de la Douance pour bénéficier d’un accompagnement de qualité. Le bouche à oreille reste souvent la meilleure façon d’être mis en contact avec un professionnel qui a fait ses preuves dans la détection des spécificités HP.

« Puisqu’il est HP, il devrait être premier de classe ».

FAUX

Encore aujourd’hui, on réduit l’enfant à haut potentiel une intelligence (très) supérieure à la norme des enfants de son âge. L’enfant HP doit réussir brillamment sa scolarité. Comme si être surdoué, c’était juste ça… juste une question de réussite scolaire.

Vous avez certainement entendu parler récemment de ce jeune garçon belge universitaire à l’âge de 9 ans. Son QI a été mis en avant dans divers articles. Tous les enfants avec un QI de 145 sont-ils universitaires pour autant à 9 ou 10 ans ? Absolument pas ! La toute grande majorité des enfants HP de cet âge ne sont pas en mesure d’absorber / comprendre une telle quantité de matière à un âge aussi précoce.

Au quotidien, nous recevons des enfants HP de tous les âges avec un parcours scolaire allant du 1er de classe au décrochage scolaire.

Les résultats du test de QI ont déterminé une « zone de haut potentiel » chez mon enfant. Mon enfant est donc HP dans certains domaines et pas dans d’autres.

FAUX

Pour tenter de contourner les limites du test de QI en lui-même, certaines analyses sont alors basées sur des « zones de haute potentialité ». Cela manque de sens. A titre de comparaison, c’est un peu comme si, lors d’une consultation chez votre médecin, il vous annonçait que votre enfant à une « zone » de varicelle. Il est fort probable que vous preniez la décision de changer de médecin traitant…

Etre à haut potentiel, c’est avoir un mode de fonctionnement différent. La différence s’exprime à chaque instant. Soit votre enfant est HP soit il ne l’est pas. Une nouvelle fois, l’erreur est d’utiliser le test de QI dans le seul but de déterminer un mode de fonctionnement HP.

Il peut effectivement exister des domaines de compétences dans lesquels votre enfant est plus à l’aise, comme pour chaque enfant d’ailleurs, HP ou non.

A travers ces quelques lignes, nous souhaitons exprimer le point de vue de l’asbl AvanceToi sur la démarche de détection HP et l’utilisation du bilan QI dans ce cadre précis. Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre structure ? Notre équipe ? www.avancetoi.be – Sa petite sœur www.dys-moi.be permet d’obtenir des informations plus précises sur les troubles des apprentissages, également présents chez les enfants à haut potentiel.

 

 

*Le Quotient Intellectuel (QI) ne mesure pas l’intelligence, le QI représente un score relatif qui indique une position dans un groupe d’âge identique. C’est un indice sur le fonctionnement intellectuel qui perd de sa valeur si on ne tient pas compte des spécificités de la personne qui le passe. Ce qui est mesuré n’est qu’un indice qui permet d’orienter le « diagnostic ». Les différents subtests proposés permettent d’évaluer les forces et faiblesses des processus cognitifs. Le test de QI a pour but de mieux identifier et cerner les déficits et désordres liés à l’apprentissage. Comme pour toutes les batteries de test de QI existantes, l’important n’est pas les chiffres mais les interprétations qui en sont données. Une personne ne se réduit jamais à un chiffre. La passation du test de QI doit toujours, à ce titre, être précédée d’un premier entretien (anamnèse).

 

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