Moi HP? Certainement pas! Quand et pourquoi consulter?
Certainement pas moi !
S’autoriser à une démarche de détection de fonctionnement HP n’est pas forcément facile. Les clichés, les lieux communs, les jugements et les raccourcis par méconnaissance peuvent donner l’impression que cette question est illégitime. Voici quelques raisons souvent rapportées qui peuvent faire hésiter à s’ouvrir à la question « suis-je dans un fonctionnement à haut potentiel ? » :
- Mon enfant n’est pas un génie : il a des facilités scolaires mais n’est pas le premier de classe.
- Je trouve prétentieux de m’imaginer HP car ça sous-entend être supérieur aux autres.
- Les autres me disent HP : moi, je pense juste que j’ai une forte personnalité.
- A quoi ça sert de le savoir ? Il faut de toutes manières s’intégrer dans le système.
- J’ai eu un parcours scolaire chaotique. Mon parcours professionnel est une succession d’expériences : je ne me tiens à rien très longtemps.
- Ce n’est pas possible puisqu’on m’a dit qu’il est dyslexique.
Oser (se) poser la question d’un fonctionnement différent par rapport à la majorité peut entraîner une sensation de culpabilité et être un frein pour entamer une démarche de détection.
Mais alors, pourquoi
Ces réflexions et tant d’autres peuvent amener à réfuter la question d’un fonctionnement HP car en contradiction avec nos propres représentations. Mais toutes ces personnes qui franchissent le pas de la détection, quelles sont les questions qui ont motivé leur démarche ? Voici ci-dessous un bref exposé des raisons pour lesquelles la porte d’Avance Toi a été franchie par des parents et leur enfant ou adolescent, ou par des adultes.
« Pourquoi se voit-on aujourd’hui ? » : question semble-t-il bien anodine rapidement posée lors de l’entretien, qui engendre bien souvent pas mal d’embarras. Quelles sont les réponses qui sont le plus souvent données ?
A titre indicatif, voici un graphe représentant la répartition en pourcentages par tranches d’âge des personnes ayant consulté en 2019 pour une évaluation qualitative (première partie de la démarche de détection du fonctionnement HP) chez AvanceToi.
Les contenus présentés ci-dessous sont issus de l’analyse de 200 rencontres regroupées en 3 groupes en fonction de l’âge de la personne pour laquelle la démarche a été entamée :
- Un groupe pour les enfants jusqu’à 12 ans
- Un second groupe, 12 à 20 ans
- Le dernier groupe rassemblant les personnes âgées de plus de 20 ans
Les enfants jusqu’à 12 ans
Penchons-nous tout d’abord sur le premier groupe : les enfants jusqu’à 12 ans. Pour quelles raisons les parents décident-ils d’ouvrir la question d’un possible fonctionnement différent ? Les réponses ci-dessous sont ordonnées en fonction de leur occurrence (des plus souvent données au moins souvent). Les raisons qui ont motivé la consultation sont multiples, combinaison de plusieurs réponses, ce qui n’est pas traduit dans ce tableau.
difficultés dans la gestion des émotions |
sensation de différence, difficulté dans la relation aux autres |
facilités scolaires |
hypersensibilité émotionnelle |
ennui scolaire |
décalage dans les centres d'intérêt par rapport aux enfants de son âge, de sa classe |
autre membre de la famille HP-->souhait de savoir |
distraction, difficulté de concentration soulignée par l’enseignant |
difficultés pour certains apprentissages scolaires |
refus d'aller à l'école, n'aime pas du tout l'école |
HP ou TDA-H (avec ou sans troubles des apprentissages)? |
envoyé sur demande de la direction d'école ou de l'instituteur/trice |
pour valider une demande de saut de classe ou d'aménagements scolaires |
peurs, anxiété, angoisse, TOC |
envoyé par un psychologue |
difficulté dans la relation à l'autorité |
sensation de mal être |
perte de confiance en soi, mauvaise estime de soi |
difficulté dans la gestion des émotions à la maison alors que rien n’apparaît à l’école |
troubles du sommeil |
problème de comportements à l'école |
envoyé par une logopède |
Perfectionniste |
HP suggéré par un proche |
grande créativité artistique |
HP ou autisme? |
envoyé par le centre PMS |
envoyé par le pédiatre, le médecin de famille ou de l'ONE |
amitié exclusive et fusionnelle |
(se) pose beaucoup de questions |
suite à la conférence Douance |
envoyé par un neurologue ou neuropédiatre |
envoyé par un pédopsychiatre |
envoyé par un psychomotricien, psychomotricien relationnel |
envoyé par un kinésiologue |
suite au constat d’une chute des points en secondaire, pas de méthode de travail |
question suggérée par un proche de la famille |
harcèlement scolaire |
énurésie nocturne |
envoyé par un naturopathe |
Les 12-20 ans
Qu’en est-il du second groupe rassemblant les 12-20 ans ? De nouveau, les réponses ci-dessous sont ordonnées en fonction de leur occurrence (des plus souvent données au moins souvent). Les raisons qui ont motivé la consultation sont multiples, combinaison de plusieurs réponses, ce qui n’est pas traduit dans ce tableau.
isolé par rapport aux autres, difficulté dans la relation aux autres, sensation de différence |
hypersensibilité émotionnelle |
rupture avec le système scolaire |
difficulté dans la gestion des émotions |
harcèlement scolaire |
décalage dans les centres d'intérêt par rapport aux paires |
facilités intellectuelles |
envoyé par un psychologue |
ennui scolaire |
mal être |
difficultés scolaires, pas de méthode de travail |
tentative de suicide |
créativité artistique |
difficulté de concentration |
envoyé par un art thérapeute |
chute des résultats scolaires en secondaire |
envoyé par un kinésiologue |
décalage entre le potentiel et les résultats scolaires |
cogitations, pensées envahissantes |
Les plus de 20 ans
Pour quelles raisons les personnes de plus de 20 ans ont-elles décidé d’ouvrir la question d’un possible fonctionnement différent ? Rappelons que les réponses ci-dessous sont ordonnées en fonction de leur occurrence (des plus souvent données au moins souvent). Les raisons qui ont motivé la consultation sont multiples, combinaison de plusieurs réponses, ce qui n’est pas traduit dans ce tableau.
sensation de différence, difficulté dans la relation aux autres |
difficulté dans la gestion des émotions, hypersensibilité |
suite à la détection d'un membre de la famille ou d'un proche--> et moi? |
interpellé par des lectures ou des vidéos sur HP |
pensées non stop, cogitations envahissantes |
envoyé par un psychologue |
facilités intellectuelles |
Angoisses |
souhait de construire un équilibre entre qui je suis et qui il faut que je sois |
sensation de ne pas être soi |
Perfectionniste |
ennui, lassitude |
burn out |
troubles anxieux |
rupture amoureuse, difficultés dans le couple |
suite à la conférence Douance |
envoyé par un coach en réorientation professionnelle |
question HP renvoyée par un collègue |
troubles du sommeil |
envoyé par un médecin |
mal être |
dépression sévère |
beaucoup de points communs avec une autre personne HP |
Déscolarisation |
Anorexie |
En synthèse
On peut constater que les questions qui aboutissent à poser la question d’un fonctionnement différent, de type HP en l’occurrence, peuvent être classés en 4 grandes catégories :
Une rencontre avec soi même
Au-delà d’un fonctionnement cognitif différent, toutes ces questions traduisent aussi une personnalité différente, avec un besoin de l’identifier, de la comprendre et de s’y ouvrir, pour construire un équilibre en soi et dans sa relation avec les autres.
La démarche de détection n’est pas une finalité mais un début, un socle de compréhension, une occasion de faire le point permettant d’avoir :
une lecture constructive de son histoire,
de son fonctionnement,
avec une grille d’analyse différente
« et s’il y avait une autre explication que celle qu’on m’a toujours donnée » …
Le déroulement d’une détection
Concrètement, comment se déroule une détection du fonctionnement HP ?
Chez AvanceToi, la détection repose sur trois piliers : l’évaluation qualitative, l’évaluation quantitative et l’entretien de clôture
L’évaluation qualitative
Lors de cet entretien de deux heures, l’objectif est de repérer les spécificités du fonctionnement HP dans la vie, l’histoire de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Cette rencontre se compose de deux grandes parties : l’analyse du parcours scolaire et professionnel sous différents aspects, et d’autre part, la mise en évidence des particularités propres au mode de fonctionnement haut potentiel dans la vie de la personne.
Ces deux grands axes ont pour but de faire émerger les spécificités du fonctionnement HP tout en tenant compte d’éventuels troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, trouble de l’audition central, trouble orthoptique, troubles de l’attention, …).
L’évaluation quantitative (ou test de QI)
Le test de QI est une seconde voie d’accès au mode de fonctionnement de la personne HP, complémentaire de l’évaluation qualitative. Cette évaluation est largement conseillée pour les enfants et les adolescents en cours de formation scolaire. En effet, il est largement reconnu que le fonctionnement HP peut permettre la mise en place de stratégies compensatoires rendant l’identification des éventuels troubles d’apprentissages nettement moins évidente. L’enfant ou l’adolescent HP devient en quelque sorte son propre logopède, neuropsychologue, …, ce qui est coûteux en estime de soi, en confiance en soi, en ressources attentionnelles.
Concernant les adultes, c’est au cas par cas qu’est envisagée la nécessité de cette évaluation quantitative.
La clôture
La synthèse des informations mises à jour dans les évaluations qualitative et quantitative est proposée lors de l’entretien de clôture. C’est également lors de cette synthèse que sont présentées toutes les pistes à creuser afin de cibler précisément les éventuels troubles des apprentissages. C’est aussi le moment de partager les pistes d’accompagnement thérapeutique individuel ou en groupe les plus susceptibles de répondre aux besoins.
Noëlle Borreux, psychologue
Vous trouverez des informations complémentaires dans d’autres publications parues sur le site Avance Toi, concernant :